SMILE, LASIK, PKR quelles techniques choisir pour corriger sa vue ?

SMILE LASIK PKR quelles-techniques choisir pour corriger sa vue

Quelles technique choisir pour corriger sa vue au laser ?
SMILE, LASIK, PKR

La chirurgie réfractive au laser est une technique qui permet de corriger la vision en modifiant la forme de la cornée (surface transparente de l’œil). Il existe trois techniques de correction laser de la vision : le Lasik, le PKR et le SMILE. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients que nous allons examiner ci-dessous.

La technique LASIK

Le Lasik est la technique de correction laser de la vision la plus couramment pratiquée. Elle consiste à créer un volet dans la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde, à soulever ce volet, puis à appliquer un autre laser excimer pour modifier la forme de la cornée. Le volet est ensuite reposé en place. Les avantages du Lasik sont qu’il est rapide, indolore et permet une récupération rapide de la vision. Les patients peuvent généralement reprendre leurs activités normales dès le lendemain de l’intervention. Cependant, le Lasik présente également des inconvénients, notamment le risque de complications liées à la création du volet dans la cornée, telles que des infections ou des cicatrices, ainsi que des risques de sécheresse oculaire et d’éblouissement nocturne.

La technique PKR

Le PKR est une technique de correction laser de la vision qui consiste à retirer la couche superficielle de la cornée, appelée épithélium, à l’aide d’un laser excimer, puis à appliquer un autre laser excimer pour modifier la forme de la cornée. L’épithélium se régénère ensuite naturellement en quelques jours. Les avantages du PKR sont que la procédure est plus simple que le Lasik et qu’il n’y a pas de risque de complication lié à la création d’un volet dans la cornée. Cependant, le PKR présente également des inconvénients, notamment une récupération plus lente de la vision, une douleur post-opératoire plus importante et une plus grande sensibilité à la lumière.

Le SMILE pour corriger sa vue au laser

Le SMILE est une technique de correction laser de la vision relativement nouvelle qui consiste à créer un petit lentille à l’intérieur de la cornée, en retirant une petite partie de tissu à l’aide d’un laser femtoseconde. Cette lentille est ensuite retirée par une petite incision. Les avantages du SMILE sont que la procédure est moins invasive que le Lasik et le PKR, ce qui réduit le risque de complications, et que la récupération visuelle est rapide. Cependant, le SMILE présente également des inconvénients, notamment le fait qu’il n’est pas aussi précis que le Lasik pour les forts degrés de correction de la vision et qu’il est plus coûteux que les autres techniques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

This field is required.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*This field is required.