La presbytie
Quand la vision de près se trouble…
Qu’est-ce que le presbytie ?
La presbytie est une perte de vision de près liée à l’âge. C’est une affection oculaire qui commence à se manifester vers l’âge de 40, 45 ans. L’un des symptômes les plus courants de la presbytie est une difficulté à faire la mise au point sur des objets situés à courte distance, comme regarder l’écran d’un smartphone.
La plupart des gens corrigent temporairement ce type de vision floue en portant des lunettes de lecture en pharmacie ou en tenant les documents à bout de bras pour voir le texte plus clairement. Toutefois, cette solution comporte son lot d’inconvénients, à savoir qu’il faut se souvenir d’emporter ses lunettes de lecture partout où l’on va.
Les symptômes chez le presbyte
On commence à ressentir les premiers symptômes de la presbytie, lorsque nous sommes obligés de :
- Augmenter la taille de la police sur l’écran de votre téléphone
- Plisser les yeux et tendre les bras pour voir les petits caractères
- Besoin d’un éclairage plus lumineux
- Vous ressentez une fatigue oculaire en vision de près.
La presbytie est causée par l’âge et constitue un aspect presque inévitable du vieillissement. Contrairement à d’autres erreurs de réfraction, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, qui résultent de la forme ou de la longueur de l’œil, la presbytie finit par toucher presque tout le monde.
Cette affection oculaire particulière est causée par une perte d’élasticité et un durcissement progressif du cristallin (une structure biconvexe et transparente située derrière l’iris et la pupille).
Le cristallin est au repos en vision de loin, il se déforme automatiquement en vision de près comme pour effectuer une mise au point et obtenir ainsi la netteté des images.
Avec l’âge, le cristallin, ne se déforme plus correctement, la vision de prés devient alors floue et problématique.
Son évolution rapide et progressive nécessite de changer de correction tous les 2 ou 3 ans.
La presbytie est dégénérative et continuera à progresser avec une stabilité autour de 60 ans.
Oeil emmetrope Normal
Oeil chez le presbyte
Pour corriger la presbytie une intervention chirurgicale est une solution intéressante et permet de retrouver un confort visuel.
Un examen et un contrôle oculaire approfondi permettent d’envisager ce type de solutions.
Ce n’est qu’après un bilan pré-opératoire que le chirurgien sera en mesure de décider quelles techniques sera la mieux adaptées si le patient ne présente pas de contre-indications à la chirurgie réfractive.
L’opération de la presbytie au laser peut être réalisée selon différentes méthodes : PKR, Lasik 100% Laser