Astigmatisme

 L’astigmatisme

Une vision impressive de près comme de loin.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un trouble de la vision courant qui entraîne une vision floue de près et de loin. Très souvent associé à la myopie ou à l’hypermétropie, il vient amplifier les effets liés à ces 2 défauts de la vision. Chaque œil peut présenter un degré d’astigmatisme différent.

LesSymptômes chez l’astigmate

Les principaux symptômes liés à l’astigmatisme sont une déformation des images et une difficulté dans l’évaluation des distances. Ce défaut de vision non corrigé peut entraîner de la fatigue, les maux de tête et une fatigue oculaire.

Opération laser astigmatisme

Vivre sans lunettes ni lentilles

Les causes de la Astigmatisme

Cette erreur de réfraction est causée par une cornée (la surface transparente de l’œil) de forme irrégulière. La cornée n’est pas ronde comme elle devrait l’être mais présente une forme plutôt ovale.

Pour un œil normal (emmétrope), la cornée est courbée de manière égale sur les axes horizontal et vertical. Lorsque les rayons lumineux pénètrent dans l’œil et frappent la rétine, ils se concentrent en un seul point, ce qui permet une vision claire.

Pour un œil astigmate, les images ne se reflètent pas en un seul point sur la rétine mais à des endroits différents.

Les sujets astigmates ont surtout du mal à distinguer les contours et peuvent confondre des chiffres ou des lettres qui se ressemblent comme le N et le H ou encore le 0 et le 8 par exemple. L’astigmate peut aussi n’engendrer aucun symptôme particulier si ce n’est une fatigue visuelle.

L’astigmatie est congénital et peut apparaitre dès le plus jeune âge, pouvant entrainer des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Le diagnostic se fait souvent au détour d’une visite de contrôle.

Oeil emmetrope Normal

Oeil chez l’astigmate

Les traitements
au laser de l'astigmatisme

Les lunettes peuvent compenser les effets de l’astigmatisme.
Par contre, si vous portez des lentilles de contact, vous remarquerez peut-être que votre vision devient floue lorsque les lentilles tournent, ce qui se produit naturellement lors du port quotidien.

L’astigmatisme s’opère qu’il soit isolé ou associé à la myopie ou l’hypermétropie (cas le plus courant).

Après examen et élimination de toutes pathologies contre indicatives à la chirurgie réfractive, votre chirurgien sera en mesure de proposer  les techniques d’interventions les mieux adaptées pour rendre la courbure de la cornée

L’opération de l’astigmatisme au laser peut être réalisée selon différentes méthodes : PKR, Lasik 100% Laser, SMILE.

L’intervention au laser est réalisée sous anesthésie locale (gouttes) et en ambulatoire (pas d’hospitalisation).
En savoir +sur l’intervention au laser

Les différents techniques envisageables
pour corriger l'astigmatisme

Le SMILE permet une chirurgie réfractive de très haute technologie.

L’opération LASIK permet de corriger au 100% laser les troubles de la vision lié à la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatie et la presbytie.