Le déroulement de l’intervention de Kératopigmentation
Changement de couleur des yeux
Avant toute kératopigmentation un bilan complet est réalisé permettant d’exclure toutes contre-indications.
D’une durée de 30 à 45 min pour les deux yeux, l’opération ne nécessite pas d’hospitalisation puisqu’elle est réalisée en ambulatoire.
Elle se pratique sous anesthésie locale grâce à l’instillation d’un collyre anesthésiant. L’intervention est ainsi totalement indolore. Le patient peut reprendre ses activités et son travail dès le lendemain.
- Le laser Visumax, permet de réaliser un micro-tunnel à la surface de l’œil, dans la cornée avec deux voies d’accès de façon 100% automatisée pour introduire le pigment. Cette étape dure une dizaine de seconde par œil, sans aucune pression sur l’œil.
- Le chirurgien introduit le pigment nécessaire à la coloration de la cornée dans le micro tunnel, recouvrant la couleur naturel de l’œil. Le pigment est réparti de façon harmonieuse en travaillant des zones de densité différentes pour offrir le rendu le plus naturel possible. En périphérie, comme pour un œil naturel, un anneau limbique plus foncé est volontairement laissé sans pigment afin de donner du contraste et du relief au regard.
Un contrôle post-opératoire a lieu le lendemain de l’intervention. Puis à 3 mois afin d’apprécier le résultat définitif.
Les effets indésirables et les éventuelles complications sont similaires à ceux rencontrés dans la correction des défauts de visuels, au laser.
Le changement de couleur des yeux est visible immédiatement à la fin de l’intervention.
Le résultat final est obtenu après plusieurs semaines. Durant cette période, un phénomène naturel de résorption donne un effet de “patine” du pigment. Le résultat devient de plus en plus naturel avec le temps.
Si l’intensité ou la couleur du pigment s’estompe, une “retouche” peut être envisagée pour redonner de l’éclat.
Votre Chirurgien Ophtalmologiste
Docteur Hojabr Théodore
Suisse – Genéve, Lausanne, Nyon
France – Paris – Nice – Pays de Gex – Haute Savoie